Musique sacrée à la cathédrale de Noyon
"Musique sacrée à la cathédrale de Noyon" est une programmation musicale créée en 2023 en collaboration avec plusieurs acteurs essentiels du Noyonnais. Il s'agit ainsi à la fois de développer et de mettre en valeur le répertoire musical sacré dans un lieu réputé, à la fois pour son histoire, sa beauté et le rôle qu'il a joué dans l'avènement du style gothique en France ; mais aussi, de soutenir et développer la musique dans le Noyonnais, afin de faire connaître ses talents et ses initiatives bien au-delà.
La saison 2023-2024 était construite autour de 5 concerts qui font la part belle à de nombreux musiciens et chanteurs professionnels ou amateurs, issus de la région Hauts-de-France et d'ailleurs. La saison 2024-2025 en cours de construction proposera de nombreuses autres propositions musicales de qualité.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à venir les découvrir,
Amicalement,
Noyon'Arts
SAISON 2024-2025
Musique Sacrée à la Cathédrale de Noyon revient en novembre 2024 pour 5 concerts de grande qualité mêlant amateurs et professionnels, grâce à nos partenaires du Virelai, de la Fédération Départementale des Chœurs de l'Oise, de l'Harmonie et de la Ville de Noyon.
Dimanche 10/11/24 à 16h
Dimanche 15/12/24 à 16h
Dimanche 23/03/25 à 16h
Dimanche 06/04/25 à 16h
Dimanche 25/05/25 à 16h
Saison 2023-2024
Dimanche 5 novembre à 16h
"Motets" par le Quatuor Polychrone
Le Quatuor Polychrone revient à Noyon pour ouvrir la saison 2023-2024 de Musique sacrée à la Cathédrale de Noyon. Leur programme de concert "Motets" met à l'honneur le répertoire polyphonique vocal du 16e siècle à nos jours, en France, en Europe et sur plusieurs continents. Ces quatre chanteurs vous feront ainsi profiter de leurs voix, de l'intensité de leur interprétation et de leur sens du texte sacré.
Œuvres de Byrd, Palestrina, Mendelssohn, Bruckner, Gjeilo...
Samedi 16 décembre à 16h
Concert de Noël par le Virelai
Le chœur le Virelai propose un concert de Noël à la salle capitulaire de la cathédrale de Noyon. L'accès au concert sera libre et sans réservations. Sous la direction de Fabien Lefebvre, ce chœur amateur fort de 40 ans d'expérience dans le Noyonnais et au-delà vous proposera un programme taillé pour l'occasion.
Dimanche 18 février à 16h
Concert "Ferveurs sacrées"
par le Trio Polychrone
Polychrone se fait trio le temps d'un concert. Les deux chanteurs, Céline Rimet et Pierre Huard, vous feront découvrir des airs en solo et en duos du 17e, 18, et 19e siècle témoignant ainsi de la ferveur que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres de ces époques. Ils seront accompagnés par Isabelle Fontaine, organiste titulaire de la cathédrale de Soissons, qui viendra faire sonner les instruments de la cathédrale de Noyon.
Céline Rimet, directrice artistique du Quatuor Polychrone, enseignante en chant au Conservatoire à Rayonnement Communal de Noyon, sera aux côtés de Pierre Huard, enseignant-musicien-metteur en scène, formé au Conservatoire de Bordeaux et professeur de théâtre au lycée Jean Calvin de Noyon. Isabelle Fontaine, organiste titulaire de la cathédrale de Soissons, enseignante agrégée de musique et responsable de la musique liturgique de son diocèse, les accompagnera dans le cadre magnifique de ce lieu.
Dimanche 24 mars à 16h
Concert "Splendeurs sacrées de la Chapelle Sixtine"
par les Hardis Sonnants
Les Hardis Sonnants est un ensemble vocal basé dans le sud de la région parisienne depuis près de 10 ans. Dirigés par Adrien Stadler, les Hardis Sonnants se sont spécialisés dans la musique de la Renaissance et proposent ainsi plusieurs programmes pointus de musique du 16e siècle. Ils se sont souvent produits en région parisienne, mais cela sera une première dans le Noyonnais, pour un concert qui réunira des pièces composées et chantées au Vatican, au sein même de la chapelle Sixtine à la Renaissance. Vous retrouverez ainsi des œuvres de Giovanni Palestrina, Felice Anerio, Francesco Soriano, Firmin Lebel, Giovanni Animuccia, Gregorio Allegri, Tomas Luis de Victoria.
Dimanche 12 mai à 16h
Concert "Messe du Couronnement"
par le Virelai et le Quatuor Polychrone
Le chœur Le Virelai et le Quatuor Polychrone se réunissent le temps d'un concert. Ces deux ensembles, implantés dans le Noyonnais, proposeront un concert autour de la Messe du Couronnement de Mozart en guise de clôture de cette première saison de musique sacrée à la cathédrale de Noyon.
Le Virelai, dirigé par Fabien Lefebvre, est un chœur amateur qui a eu l'habitude de collaborer avec des musiciens et chanteurs professionnels tout au long de ses quarante années d'existence. Le Quatuor Polychrone, jeune ensemble vocal professionnel, s'est implanté depuis 2023 à Noyon, et propose un répertoire qui s'étend de la Renaissance à nos jours. Il s'agira donc d'une collaboration inédite autour d'une œuvre magistrale.